Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et Fleur
Archives
25 janvier 2011

Et si je vous parlais de...

...moi ! (en toute modestie) En fait, je voudrais plutôt vous parler de Fil & Fleur. Ben oui, quand même ! Même si certaines achètent parce qu'elles me voient souvent, beaucoup d'autres achètent par internet et ne me connaissent pas, sauf par le biais du mail. Et dans les 2 cas, connaissez-vous vraiment ma façon de travailler ? J'estime qu'on a tous le droit de savoir de façon plus explicite ce qu'on achète !

Alors, bien que très très occupée par mes nombreuses commandes de sacs à dos et bavoirs, je prends le temps de vous parler un peu plus de Fil & Fleur.

Fleur, c'est moi :

IMG_1470

Fil, c'est un de mes outils de travail :

IMG_1472

Mes autres principaux outils de travail, les voici :

IMG_1483

IMG_1488

Une machine à coudre PFAFF, une paire de grands ciseaux, des épingles, un ruban à mesurer, un grande règle. Et bien sûr du tissu en pagaille et de la mercerie en pagaille. Vous voyez, ma machine est très simple : elle fait les boutonnières, le point droit et le point zig-zag. C'est tout. Je n'ai pas de surjeteuse, ni de surfileuse, ni d'autres machines (que je connais très mal d'ailleurs). Je fais tout moi-même : couper, épingler, coudre, surfiler, surpiquer... C'est vraiment du travail ARTISANAL et la fabrication est entièrement française.

Seule la matière première peut être d'origine étrangère, mais je maîtrise mal le sujet car je m'approvisionne comme vous, mesdames, eh oui, sachez-le ! J'achète dans les magasins que nous connaissons toutes (ou presque toutes) : Eurod***, Mondi** Tiss**, Tiss**Plu*, Pa** Pi** et Ma** Co**, Tot*... bref les boutiques qui ont pignon sur rue. Simplement, je suis à l'affût des arrivages. J'y vais souvent et je regarde à chaque fois presque tout (rapidement, hein, parce qu'on court toujours après le temps !).

Chez moi, en revanche, je passe du temps à regarder mon coffre à trésors (qui brille de mille feux) et j'imagine, j'essaie, je superpose les tissus... Lesquels vont bien ensemble ? Comment valoriser celui-ci ou celui-là ? Quelle touche finale, quel petit détail pourra faire la différence ? Comment aboutir à un résultat original ? classique ? moderne ? Les goûts et les couleurs varient d'une personne à l'autre. Comment satisfaire une majorité de personnes tout en gardant ma touche perso ?

Quand vous me commandez un sac à dos, vous pouvez me demander la reproduction identique d'un sac à dos existant. Et vous pouvez aussi en demander un nouveau en m'indiquant les couleurs que vous voulez. Exemple : du vert et du blanc, du jaune et du bleu, du rose, du beige, du gris, etc. Ensuite, je m'occupe du reste. Je cherche des idées et je vous fais une proposition. Si elle vous convient, on se la confirme mutuellement et c'est parti ! Vous m'envoyez votre chèque, je fabrique et j'envoie le sac à dos par La Poste.

Le sac à dos, c'est moi qui l'ai conçu (ah ! ah !).

J'ai des tas de patrons, oui, de Mod**&Trav** (j'y suis abonnée), Citro***, Fre**, Bur**, etc. Ces patrons-là sont pour coudre pour mes filles ou moi-même, ou éventuellement pour faire un cadeau de naissance. MAIS le sac à dos rond, je l'ai imaginé. J'ai calculé, j'ai testé, j'ai défait, j'ai refait et j'ai fini par trouver la bonne taille et les bonnes mesures et ainsi, j'ai pu fabriquer moi-même le patron du sac à dos rond.

Devant l'engouement de mon entourage pour ce sac à dos, j'ai protégé mon modèle auprès de l'INPI.

Je mets du coeur à l'ouvrage. ce que je fais me plaît beaucoup et je le fais pendant les heures d'école des enfants. Ce travail me permet de concilier ma vie de famille (3 fois par semaine, les enfants vont à la cantine, mais je récupère mes enfants à 16h30 à l'école, je ne travaille pas le mercredi, ni les week-ends, ni les vacances scolaires) et une petite vie professionnelle (puisque, maintenant, je suis auto-entrepreneur). Et j'ai beaucoup de chance de pouvoir faire cela ! Etes-vous d'accord avec moi ?

Je crois que j'en ai déjà pas mal dit sur Fil & Fleur. N'hésitez pas à réagir si le coeur vous en dit !

Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog...je suis charmée par ce que tu fais, parce qu'il dégage première mais pas dernière visite....
M
Dis, tu ne voudrais pas aller témoigner sur le site de ma copine "En aparté" sur la conciliation vie privée/ vie professionnelle? Ca pourrait aussi te faire un p'tit coup de pub...
P
Merci!Je te découvre!!Mais je vais revenir!!!bises!
E
merci pour cette petite fenêtre ouverte, c'est agréable de te connaître un peu plus, ce qui est certain et ce qui ressort à la lecture de ce billet c'est que tu as du coeur à l'ouvrage et c'est important !!! et puis le résultat est là , tes sacs sont si beaux !!!
Publicité
Fil et Fleur
Newsletter
Fil et Fleur
Publicité